flShow - Carousel
Accueil du site | Note sur l’architecture

Note sur l’architecture


Campé sur le rocher, à 605m d’altitude, le château de Puivert étend sa majestueuse verticalité sur une longueur de 175m.

Initialement pourvu de huit tours de flanquement dont cinq demeurent à ce jour dans un très bon état de conservation, le site castral est commandé par un donjon, de 15 m de côté et 35 m de haut, délimitant l’extrémité occidentale d’une basse-cour rigoureusement plane de 3200 m².

Sous une apparente rigueur extérieure, le donjon, originellement attenant au logis seigneurial, possède quatre magnifiques salles voûtées et une terrasse d’où les visiteurs peuvent contempler le panorama grandiose qui s’étend jusqu’aux cimes enneigées des Pyrénées.

La sculpture décorative y est omniprésente et d’une rare distinction. Les culots figurés participant à la conception interne des salles hautes sont des plus fascinants. Ceux de la salle d’apparat dite Salle des Musiciens se composent de personnages en buste finement ouvragés jouant chacun d’un instrument différent. La cornemuse, la flûte, le tambourin, le rebec, le luth, la guiterne, l’orgue portatif, le psaltérion et la vièle à archet sont ainsi représentés avec une finesse et une précision descriptive saisissante. Cet ensemble de sculpture profane entièrement dédié à l’iconographie musicale est véritablement unique en Europe et constitue un joyau de notre patrimoine français. aujourd’hui, les moyens les plus HIGH-TECH sont utilisés pour la conservation ! :


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | webmail | Réalisation www.8iemeclimat.net