flShow - Carousel
Accueil du site > Un peu d’histoire>Les origines du château primitif

Les origines du château primitif


Les XIIè et XIIIè siècles, qui furent ceux catharisme ou plus précisément de l’hérésie, furent aussi ceux de la foi romaine et connurent paradoxalement une admirable floraison de monastères et de bâtiments religieux.

A Puivert, il ne s’agit pas d’un tel monument, mais d’un castrum de guet et de défense. S’il est difficile et même risqué de donner une date avec précision, nous pouvons consulter l’Histoire Générale du Languedoc et noter alors que :

le chateau du XII°siècle„Le vicomte de Carcassonne reçut en 1152 et 1153 l’hommage des seigneurs d’ANIORT et de CASTELPOR, dans le Pays de Sault. Il dominait aussi sur le pays de Kercorb, portion du diocèse de Mirepoix, comme il parait par l’hommage de Bernard de CONGOST, à qui il avait donné un emplacement dans son château de Villefort pour y bâtir, à condition qu’il administrerait le pays“

cet extrait nous permettrait de penser que c’est vers 1152 que fut édifié le castrum de Puivert.

En 1152, Bernard de CONGOST aurait reçu de Raimond Trencavel (vicomte de Carcassonne) en fief le lieu de Villefort pour y bâtir un château. C’est étendre un peu loin la petite seigneurie de Villefort que d’y ajouter celle de Puivert qui, à elle seule, avait un territoire dix fois supérieur. Pus tard, après 1210 elle devait devenir une dépendance de la baronnie de Puivert. Pour Gayraut de Saint Benoît, en 1152 le château de Puivert existait et appartenait à Alphonse II d’Aragon alors que Villefort dépendait des vicomte de Carcassonne et devait surveiller ou défendre les frontières de ses puissants voisins( Aragon et Foix).

Un autre extrait de l’Histoire générale du Languedoc, qui rapporte l’acte de vente en 1167 du Cheircorb par Trencavel, vicomte de Carcassonne et de Béziers, à Miron de Tonneins (seigneur des environs d’Alaigne) pour onze mille sols melgoriens ; énumère, dans le détail et avec précision toutes les villae (paroisses ou villages et hameaux) qui font partie à cette date du kercorb. Il est à noter que la plupart de ceux-ci existent toujours mais que paradoxalement Puivert n’y est pas cité...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | webmail | Réalisation www.8iemeclimat.net