flShow - Carousel
Accueil du site > Note sur l’architecture>La salle des musiciens

La salle des musiciens


La cornemuse :

pour en savoir plus sur la cornemuse de Puivert, cliquez ici

Elle comprend une panse remplie d’air permettant d’émettre un son constant, à l’aide d’une anche libre, d’un hautbois percé pour sa déclinaison, et d’un bourdon dans ou à l’extérieur du hautbois.

C’est un instrument amusant à fabriquer, à la portée de tout amateur du travail du bois.

Malgré tout, l’usinage du"trou" ou conduit du hautbois, et de la pièce mobile assurant la liaison entre la panse et celui-ci, reste relativement délicat.

Notre cornemuse, qui ne doit être considérée que comme objet personnel, n’étant pas destinée à être produite en nombre, et donc ne nous oblige en rien à obtenir une régularité de son sur une quantité donnée, provient d’expériences, de tentatives heureuses et ne possède pas de bourdon.

Elle sera en bois dur, non filandreux, en buis par exemple (la nôtre est en sycomore).

Nous avons besoin de roseaux de diamètre de 6 à 8 mm (au-delà, le son est certes plus agréable mais nécessite un débit d’air trop important, non compensable par notre souffle...). Conservez un noeud, vers le haut, faites une entaille comme sur le schéma avec une lame de cutter neuve et de bonne qualité. La longueur de l’entaille déterminera celle de l’anche.

Soufflez, mais pas trop fort...

La cornemuse médiévale peut être parallélépipédique ou cylindrique, ce qui nécessitera un tour à bois.

Une fois l’aspect déterminé, il faut usiner le "couloir". Cela reste la partie la plus délicate à réaliser, car c’est lui qui permettra au son, dont la course peut être schématisée par une courbe sinusoïdale, voire par un ressort dont l’élasticité serait l’intensité et le son sorti de l’anche, de circuler. Il lui faut donc être parfaitement cylindrique et lisse et d’un diamètre de 12mm. Pour ce faire nous utiliserons une toupie ou une défonceuse (outils à bois que tout menuisier professionnel ou non, possède)


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | webmail | Réalisation www.8iemeclimat.net