flShow - Carousel
Accueil du site > Note sur l’architecture>La salle des musiciens

La salle des musiciens


L’instrumentarium :

Trouvant naturellement leur place sous chaque musicien,le luth, la guitherne, le rebec, la cornemuse, le psalterion, le tambourin, l’orgue portatif et la vièle à archet sont exposés dans la salle haute,reprenant précisément les proportions des sculptures, leur fabrication nous rappelle la maîtrise des artisans du XIVesiècle.

Chaque instrument de musique est protégé par sa vitrine, permettant au visiteur une observation parfaite (vues de face, de profil et arrière).

pour retrouver des textes originaux numérisés cliquez ici


Le psalterion :

De forme générale triangulaire, c’est une caisse raisonnante sur laquelle sont fixés les douze coeurs (un coeur est un ensemble de deux cordes qui produisent une note).

exceptionnelle la reconstitution de L’ATELIER SKALD sur le site ici

voici le premier avec cordes nylon :

En soutiens aux travaux et aux recherches menées en 2012 sur le Psaltérion en écu de Puivert, à l’initiative des Luthiers Julian Cuvilliez et Audrey Lecorgne de l’Atelier Skald : le Château de Puivert à décidé de leurs octroyer une subvention afin de leurs permettre de poursuivre le projet et de mettre en lumière les secrets de cet instrument encore méconnu.

Subvention ayant permis en 2013 la réalisation de deux restitutions expérimentales du psaltérion en écu de Puivert.

Les deux instruments furent présenter en conférence par l’Atelier Skald lors de la 2ème Rencontre Internationale de Lutherie Médiévale de Puivert et se montrèrent organologiquement et musicalement dignes d’intérêts.

Nos remerciements se tournent vers les Luthiers Julian Cuvilliez et Audrey LeCorgne de l’Atelier Skald pour leur démarche et leurs travaux qu’ils nous ont assuré avoir l’intention de poursuivre en 2014 pour l’occasion des 3ème Rencontres Internationales de Lutherie Médiévale de Puivert.

et le troisieme et dernier en date presenté lors du colloque international de lutherie médiévale en noyer et cordes metaliques :


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | webmail | Réalisation www.8iemeclimat.net